28 secondes en 2012 ou l’ode à l’espoir.
J’ai été bouleversée par ce livre et je ne peux que vous le recommander fortement.
0.
Si j’ai lu ce livre, c’est uniquement, car j’ai eu la joie et le plaisir de recevoir une offre de partenariat avec les éditions de la Bourdonnaye et ce livre faisait partie de la sélection. Je ne suis pas certaine que je l’aurais lu de moi-même.
Quelle erreur cela aurait été ! J’espère vous donner envie de le lire.
Ce livre commence par une préface, que j’ai survolée (et que je viens de lire dans son intégralité). Je ne suis pas accro aux préfaces et j'aime entrer dans l’histoire le plus rapidement possible.
Suite à cette lecture en diagonale, j’ai espéré ne pas tomber sur les deux types d’auteurs que j’évite.
1. Ceux qui se veulent donneurs de leçons nous démontrant nos erreurs, notre ignorance en étalant des connaissances qu’ils ont peut-être obtenues suite à un copier/coller de Wikipedia.
2. Et ceux qui vous exposent la misère, les famines, les catastrophes, la violence… et surtout que c’est loin d’être fini.
Yann Yoro ne fait pas partie de ces auteurs et je vais vous le prouver.
1.
En commençant ce livre, je n’en ai pas cru mes yeux. Suivre ce jeune archéologue dans ses découvertes qu’elles soient physiques, corporelles ou spirituelles était plus qu'intéressant.
Ce qui a frappé aussi mes rétines, c’est les mots que je lisais s’assemblant avec harmonie.
10.
Boum, boum…
Comment ne pas être interpelé par ce bruit au fond de notre poitrine, ce donneur de vie ?
J’ai été toute de suite frappée par le texte dont en voilà un extrait :
Flamme rapide du matin s’est en effet débarrassée du gaz carbonique qu’une cellule de la rate lui avait refilé, et s’est rechargée en oxygène, élément indispensable à la vie aérobie de tout organisme animal complexe
comment ne pas penser au dessin-animé « Il était une fois la vie » que je suivais avec assiduité et qui collait si bien à mon programme de troisième.
11.
Ce livre devient rapidement une addiction et même si je ne savais pas où le livre allait m’emmener, j’étais obligée de transporter ma liseuse jusqu’aux toilettes.
Ce livre n’est pas une seule découverte, mais une multitude tel que l’agent orange jusqu’à l’insécurité au travail par manque de prévention.
100.
Ce livre est en même temps une découverte de notre corps, un voyage à travers lui et un appel à la méditation :
« On croit qu’on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation. » Daniel Pennacchioni.
Aucun lieu en particulier, mais un jour à un moment ou dans une situation précise on prend conscience d’une donnée fondamentale pour nous ou simplement cette machine si compliqué qu’est notre corps.
Nous n’avons aucune difficulté à entendre battre notre cœur, gazouiller notre estomac, mais sommes-nous conscients des petites choses tels que les ligaments ?
101.
Je suis intimement convaincue que l’auteur a écrit ce livre dans le but de délier les langues. Bien sûr, parler de son livre, mais surtout parler des termes abordés par celui-ci. Pourquoi telles choses sont faites ? Comment pouvons-nous fermer les yeux ? Pourquoi sommes-nous tant dans l’ignorance ? Qu’est-ce qui peut sauver l’humanité ?
110.
Sommes-nous immunisés contre la puissance de l’amour ? La force de l’espoir ? La lumière de la foi ?
Ce livre est un assemblage de scènes de vies. Il nous présente tour à tour quatorze personnages, nous confie leurs plus profondes pensées et les pires douleurs.
111.
L’auteur nous fait découvrir des notions que nous pensons maitriser, d’autres qu’on pense connaitre et enfin certaines qu’on pensait complètement farfelues, comme les Chakras. Qu’en savons-nous ? Moi ? Bien plus qu'il y a quelques jours.
1000.
L’auteur nous interpelle sur la différence, l’acceptation de l’autre, mais avant tout l’acceptation de soi. Avez-vous imaginé un jour la vie d’un jeune albinos ayant vu le jour dans un peuple de noir ? Quelle étrange situation.
1001.
N'ayez pas peur d'un livre noir qui vous massacre le moral. Selon moi, aucune des histoires abordées dans ce livre ne se finit mal. L’auteur nous démontre que l’acceptation de soi, le dépassement de la douleur et de la colère ou enfin le simple lâcher prise peut être salvateur.
Ces notions sont codées dans ce livre aussi sûrement que la couleur de nos cheveux dans notre ADN.
1010.
Conclusion : Ce livre mérite réflexion, histoire de digérer et d’assimiler toutes ses données.
1011.
Ces histoires risquent à mettre à mal votre système nerveux faisant parcourir votre corps de frissons. Vous y trouverez peut-être une envie au dépassement.
1100.
Vous découvrirez que nous n’avons pas seulement cinq sens. Qu’avec un peu d’ouverture, nous pouvons découvrir de fabuleuses sensations tel l’escalier des Sens que gravissent Gloria et Tehuel.
1101.
Enfin ce livre nous pousse à avancer, à courir vers notre destinée comme un guépard et une antilope au milieu de la brousse.
1110.
Je réalise que ma chronique est comme un groupe de cellules anarchiques, mais j’aimerais de tout cœur vous avoir donné envie de lire ce livre.
Je répondrais simplement oui à l’auteur, quand il écrit dans sa préface :
Et si, à la lecture de cette œuvre tu en viens à te poser de nouvelles questions et à trouver de profitables réponses pour tous, alors j’aurai tout simplement atteint mon but.
Pourquoi ai-je compté en binaire ? Je n’en sais rien, une envie…
Personnages
Tous les personnages m’ont marquée, mais mis à part le personnage principal, j’ai sélectionné trois de mes préférés, ce qui est loin d’avoir été simple.
Jivan
Jivan est le personnage principal, en route pour rentrer chez lui, après douze ans de voyage. Il est debout attendant son bus prévu dans vingt-huit secondes.
Jivan est un modèle, un corps offert au cours de biologie, sur lequel le livre s'appuie et prend racine.
La fin du tome 1 m’interpelle déjà, va-t-il monter dans le bus ? Y aura-t-il autre chose ?
3. Ramzi Cherkaoui
1 - LES YEUX
Titre : SOULEVONS UN COIN DU VOILE
Sexe : Masculin
Âge : 23 ans
Santé : Aveugle
Lieu : Al-Hisaniyin près Le Caire, Égypte
J’avais tellement envie de rester à ses côtés plus longtemps. Que va-t-il faire de ses découvertes ?
2. Fuad Fetnat Mbuti
6 - LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Titre : RÉSISTONS AUX AGRESSIONS
Sexe : Masculin
Âge : 18 ans
Santé : SIDA, Paludisme, Tuberculose
Lieu : Yaoundé, Cameroun
Comment exprimer cette envie de rébellion, cette attente d’une main secourable, ce soulagement final ?
1. Nduma Mwezi
13 - LES JAMBES
Titre : AVANÇONS AVEC COURAGE
Sexe : Masculin
Âge : 22 ans
Santé : Peur de mourir et jambes pour courir
Lieu : Frontière Zimbabwe-Bostwana
J’ai adoré son histoire, si vous deviez en lire une seule, cela devrait être celle-là.
NEMY ;-)